Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Bpco

Bonjour, suite à un diagnostic de bpco débutante j'ai été mise sous bronchodilatateur . Cela fait dix jours que j'ai arrêté de fumer. Pas de patch juste de temps à autre e cigarette ( 6 mg). J'ai des nausées et crache des glaires laiteuse le matin, des douleurs dans la poitrine alors que avant l arrêt du tabac rien de tout cela . Est-ce normal ? Je vous remercie pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour la disparition du tabac de votre quotidien ! C'est le cœur du traitement de la BPCO ! 

Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse. 

Avoir des glaires et tousser à l'arrêt du tabac, ressentir des douleurs dans vos poumons, c'est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.  

Les nausées, elles, seraient plus en faveur d'un surdosage de nicotine via la vapoteuse. Voyez ce qui se passe si vous diminuez cet apport de nicotine.

Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs . 

Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter la vapoteuse. 

Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés restent la méthode la plus fiable et la plus efficace. 

Et comme il n’existe pas encore de protocole d'utilisation de la vapoteuse dans le cadre d'un arrêt du tabac, ni du dosage des e-liquides, nous vous conseillons donc de contacter un(e) tabacologue. Vous trouverez un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues. 

Il pourra vous aider à vous passer peu à peu de la nicotine de l'e-liquide et à changer vos habitudes pour perdre cette gestuelle. 

Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez. 

Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.