Votre question
Bpco
Bonjour,
J’ai bientôt 46 ans, j’ai commencé à fumer vers 20 ans. J’ai arrêté 2 fois depuis, 5 ans et 1 an.
Ayant repris, cela faisait presque 2 ans que j’alternais vapoteuse et cigarette.
J’ai de nouveau arrêté il y a un mois , grosse motivation et reprise d’activité physique.
Lors d’un scanner, on m’a diagnostiqué un épaississement des parois bronchiques, j’ai parfois le souffle court , puis ça passe .
Dois-je m’inquiéter ? Dois-je consulter ? L’essoufflement peut-il s’attenuer ?
Est-ce ce que l’on appelle une bpco ?
Merci d’avance.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et la reprise de l'activité sportive.
Vous ne nous précisez pas, ce que vous utilisez cette fois-ci pour l'arrêt du tabac. Cependant sachez que le tabac chauffé est tout aussi nocif pour votre santé...
Pour faire un diagnostic de BPCO (Bronchopneumopathie Chronique Obstructive), il faut faire une exploration fonctionnelle respiratoire qui met en évidence un trouble ventilatoire obstructif. Au vu du scanner et de l'examen clinique, c'est votre médecin traitant qui peut déterminer s'il est nécessaire de vous orienter vers un pneumologue pour réaliser cet examen.
En ce qui concerne l'essoufflement, les mesures que vous avez prises ne peuvent aller que dans le bon sens : arrêt du tabac et sport (adapté à votre âge et à vos capacités physiques). L'activité physique participe à la réhabilitation respiratoire.
Nous vous conseillons donc de faire le point sur votre santé respiratoire avec votre médecin traitant.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, vous l'aurez compris, il ne faut plus utiliser de tabac chauffé.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !