Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Bpco et arrêt du tabac

Bonjour,

Cela fait une semaine que j essaye d arrêter de nouveau de fumer. Je tiens le coup mais j ai fini toujours par craquer en vacances, en soirée. Mon mental et motivation ne semblent pas si important que ça puisque je replonge à chaque fois.

Or il y a 3 semaines environ j ai appris que j avais une BPCO stade 1. J ai déjà perdu presque 1/3 de ma capacité respiratoire et celae fait peur.

Ma question: en arrêtant de fumer, est ce que je peux récupérer de ma capacité respiratoire ou est ce que c est irréversible ?

Je veux croire que je vais enfin arriver à arrêter cette drogue qui en plus de bousiller mes poumons, me gêne pour faire du sport car je suis très vite essoufflée.

Je vous remercie pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour

Bravo pour votre arrêt du tabac, c'est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé !

Fumer occasionne trois dépendances : physique, psychologique et comportementale.

La dépendance physique est due essentiellement à la présence de nicotine dans le tabac, en son absence vous ressentez une sensation de manque.

Savez-vous qu'il existe des traitements de substitution nicotinique qui rendrait votre sevrage plus confortable ? Parlez-en avec votre médecin traitant ou avec votre pharmacien.

Il reste aussi la dépendance psychologique et comportementale à vaincre.

Pour ne pas être frustré psychologiquement, voyez votre arrêt de façon positive: c'est une chance et pas une punition, certes il faut faire des efforts mais vous en avez des avantages: économies, fierté, bonne haleine, meilleur souffle ou meilleur sommeil,...

Le tabagisme correspond à des habitudes qui associent la prise de cigarettes avec certaines situations ou en réponse à certaines émotions.

Pour arrêter de fumer, il est effectivement conseillé de changer ses habitudes quotidiennes pour casser ces associations, faites les chose dans un ordre différents, changer de trajet pour aller au travail, occupez vous le trajet en voiture avec une pastille nicotinique à sucer ou bien un chewing gum ...

Il est donc utile d'avoir en permanence à portée de mains des outils qui vont vous aider à vous changer les idées ou des ressources à votre disposition, à la maison comme au travail.

Quand à la BPCO, c'est une maladie qui ne se guérit pas mais il existe des traitements avec des médicaments ou avec des séances de kinésithérapie pour mieux respirer. Ces traitements vont soulager les symptômes et améliorer votre capacité à faire de l’exercice.

L’arrêt du tabac est essentiel. Arrêter de fumer ralentit l’évolution de la maladie. 

Si vous avez du mal, appelez-nous au 39 89, nous sommes là pour vous !

Bon courage et voyez la vie en rose, c'est vraiment mieux sans cigarette!