Votre question
Boule dans la gorge
Ça fais depuis plus d'un an que je suis passé de la cigarette à la CE. Sauf que depuis quelque jours j'ai une sensation de boule dans la gorge, ce qui me provoque des crises d'angoisses et c'est le cercle infinie. Depuis que je fume à la CE je ne prend que du 3 mg de nicotine, sauf que je vapote toute la journée. J'ai fais mes recherches et il est dis que c'est le stress, ou un problème de santé, ou le tabagisme excessif. Est-ce que c'est la CE qui me provoque cette gêne à la gorge ? Et si oui, comment m'en débarrasser ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Par rapport à cette sensation de boule dans la gorge, la première chose à faire, est de consulter votre médecin traitant afin qu'il écarte tout problème de santé physique ou psychologique.
En ce qui concerne la vapoteuse, nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs pour la santé sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, il faut :
- garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand vous vapotez, gardez la vapoteuse en main et tirez dessus pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis rangez-la.
Mais visiblement vous avez développé une dépendance à la vapoteuse…
En l'absence de protocoles validés scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face pour effectuer ce sevrage. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Encore quelques petits pas et vous serez complètement LIBRE !