Votre question
Boule dans la gorge
Bonjour
J'ai arrêté de fumer le 22 août soit depuis 2 mois et demi je fumais 1 paquet par jour depuis l'âge de 16 ans ?.
J'ai néanmoins une sensation de boule et de gêne dans la gorge... À quoi cela est il dû ? Dois je consulter...
Je vapote un peu tout de même
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il peut y avoir plusieurs raisons à cette sensation de boule et de gêne dans la gorge :
- une réaction à la cigarette électronique
- un problème de santé
- une manifestation de l'anxiété
Essayez de vous détendre avec la respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes)
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
D'autres exercices de relaxation sont aussi en accès libres sur internet.
Si les symptômes persistent, n'hésitez pas à faire le point avec votre médecin traitant.
Consultez notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !