Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Bouffées de chaleur

Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis bientôt deux mois. Seulement j'ai des sortes de bouffées de chaleur souvent au moment où je suis stressée, contrariée...
J'ai ces symptômes depuis l'arrêt(chaleurs violentes tête et haut du corps) . J'avais des patchs à 28mg sur prescription de la tabacologue , puis j'ai baissé à 21mg et très vite la moitié à 10,5 car j'avais des nausées et des vertiges (pour information je fumais un paquet par jour) . Je m'aide également de la cigarette électronique avec 0 de nicotine juste pour le plaisir.
Je vis mal ces symptômes, d'autant que j'ai également des insomnies, des palpitations et une prise de poids qui n'arrangent pas ma sérénité .
Ma question : ces bouffées sont elles liées à l'arrêt, aux patchs ? Comment y remédier ?
En vous remerciant.

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt depuis 2 mois ! Cela a dû être difficile mais vous tenez bon !

Les symptômes que vous citez font penser à des effets de surdosage en nicotine dûs aux patchs. Ce sont en général : des palpitations, insomnies, sensations de vertige, bouche pâteuse, nausées et troubles du transit.

Pour calmer ses symptômes, comme vous avez déjà baissé le dosage de votre patch, vous pouvez désormais le remplacer par des substituts nicotiniques oraux (pastilles, gommes, spray et/ou inhaleur), afin d'avoir une meilleure gestion de votre sevrage.

Si vous passez par exemple aux pastilles à 2mg, vous pouvez en consommer jusqu'à 5 par jour pour avoir l'équivalent de votre patch à 10mg.

Mais les bouffées de chaleur ont peut-être d'autres origines. Alors si cela persiste malgré la baisse du dosage en nicotine, n'hésitez pas à en parler à votre médecin. L'arrêt du tabac peut entraîner des changements physiologiques et vous pouvez ressentir des signes liés aux ajustements nécessaires (dérèglement hormonal, changements du rythme cardiaque etc...) pendant les premiers mois de l'arrêt 

Voici quelques liens qui peuvent vous aider :

Difficultés et solutions

Apprendre à vivre sans tabac

Si vous souhaitez en discuter de vive voix, n'hésitez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation et bon courage !