Votre question
Bouffe de chaleur
Bonsoir j’ai retirer mon patch depuis quelques semaine j’ai des coup de chaud avec bouffe de chaleur. J’ai fait tout un tas d’examen prise de sang urine tout et bon, pas de soucis hormonal. Es ce que sa peux venir de l’arrêt du tabac ou le faite que j’ai retirer mes patch sans avis médical? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Belle victoire !!!
Si tous vos examens de santé sont bons c'est que vous avez bien fait d'arrêter de fumer avant d'avoir des conséquences.
Les bouffées de chaleur peuvent être des signes de surdosage en nicotine, mais si nous vous avons bien comprise, vous avez arrêté les patchs il y a plusieurs semaines, bien avant ces bouffées de chaleur. Retirer les patch aurait pu vous mettre en manque de nicotine, mais vous auriez ressenti irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration. Ce que vous ne décrivez absolument pas...
Votre corps est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, cela lui donne du travail, votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie...
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !