Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Bouche sèche
Bonjour, sa fait 7 semaines que j'ai arêté la cigarette après 24 ans de fumée. Et depuis quelques semaines j'ai constamment la bouche sèche, pourtant je bois 1.5l par jour minimum. Et depuis quelques jours constipation. ( la constipation c'est pas au début que sa peut arrivé ? Et Paz après 1mois et + ) je mange très équilibré pourtant, fibre tout les jours, légumes fruit, graine un peux noix noisette et graine de courge
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 7 semaines ! C'est un beau cadeau que vous faites à votre corps.
La bouche sèche fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Continuez de boire vos 1,5 Litres d'eau par jour. Mâchez des chewing-gums ou sucez des pastilles pour accentuer la salivation.
Si cela n'est pas suffisant, rapprochez vous de votre pharmacien(ne) qui pourra vous conseiller un traitement qui améliorera la situation. Sachez que ce symptôme est temporaire, il devrait disparaître en quelques semaines.
La constipation est en général un symptôme qui arrive au début de l'arrêt, mais sans avoir fait le bilan de votre tabagisme et sans connaître les conditions de votre arrêt, nous ne pouvons vous conseiller avec précision.
En attendant nous vous proposons de commencer par quelques règles hygiéno-diététiques :
- Boire 1,5 à 2 Litres d'eau par jour en favorisant les eaux riches en magnésium ;
- Faire une activité physique pour stimuler la motricité de vos intestins ;
- Continuer à manger équilibré et à consommer quotidiennement des aliments riches en fibres ;
- Masser ou se faire masser le ventre, régulièrement.
Si la constipation persiste malgré la mise en place de ces conseils, même chose que pour la bouche sèche, parlez en à votre pharmacien(ne) qui pourra vous aider.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !