Votre question
Bordeurline
Bonjour j'ai une maladie psychiatrie bordeline trouble de la personnalité
J'ai des angoisse qui sont multiples par 10 esque je peu arriver à arrêter de fumer

Notre réponse
Bonjour, et merci de votre question.
Vous êtes dans une réflexion concernant le tabac et pour cela bravo ! Cependant, alors que vous avez un trouble borderline, vous ressentez de l’angoisse et vous demandez si vous pouvez arrêter de fumer. Voici donc quelques conseils.
Soyez déjà sûr que l’arrêt du tabac est recommandé pour tous, que l’on soit atteint ou non de pathologie psychiatrique. Le trouble borderline comme les autres pathologies constituent cependant une fragilité qu’il convient de prendre en compte lors du sevrage. Par exemple, vous devez toujours informer les professionnels de santé qui vous suivent de votre démarche d’arrêt, et principalement votre psychiatre afin qu’ils vous accompagnent efficacement.
De plus, les signes de manque de nicotine se manifestent parfois par des troubles de l’humeur comme l’anxiété et la déprime. Donc si vous avez débuté le sevrage, l’augmentation de vos angoisses peut être dû à un manque de nicotine. Vous devez alors essayer d’augmenter votre apport de nicotine en utilisant des substituts nicotiniques.
Sachez aussi que la présence ou non de tabac peut modifier l’efficacité de certains traitements psychiatriques. Il est donc fortement recommandé dans votre situation de contacter votre psychiatre pour réévaluer votre état, et/ou votre traitement.
Enfin,  comme vous l’avez compris, être atteint d’une pathologie psychiatrique constitue une fragilité mais pas un frein à l’arrêt. Donc ne laissez pas tomber votre sevrage mais consultez un(e) tabacologue pour mener à bien votre projet avec douceur et sécurité. De plus en plus de structures en santé mentale bénéficient d’une consultation de tabacologie alors parlez-en avec votre psychiatre. Sinon n’hésitez pas à joindre les tabacologues de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Quelle que soit l’aide que vous utiliserez, nous vous souhaitons un bon sevrage !