Votre question
Bonsoir, j'ai régulièrement des céphalées quasiment toute la journée. J'ai arrêté de fumer depuis le 1er novembre et avant, cela faisait plus de 40 ans que je fumais.
Avez-vous des pistes de solutions pour agir sur ces maux de tête omniprésents ?

Notre réponse
Bonjour Ahcen, et merci pour votre question.
Vous êtes en démarche d’arrêt, alors félicitations ! Cependant, vous vous demandez comment agir sur les maux de tête alors voici quelques informations et conseils.
Tout d’abord vous devez savoir qu’arrêter de fumer entraîne parfois des symptômes physiques et psychologiques désagréables. Ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que le corps et l’esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt du tabac augmentent tout au long de votre vie !
• Concernant les maux de tête, sachez que dès que l’on cesse de fumer, la quantité d'oxygène dans le sang s'élève à un taux normal, ce qui peut créer une sensation de tension ou d’étourdissement. Dans ce cas, il faut essayer de se détendre, prendre de grandes inspirations, faire des étirements ou des massages de tête. Cela aide vraiment.
• Si l’on utilise des substituts nicotiniques, sachez qu’un apport trop important de nicotine peut déclencher des signes de surdosage avec des céphalées et aussi bouche pâteuse, nausées, vertiges ou palpitations. Dans ce cas, il convient de diminuer l’apport en nicotine. On peut aussi essayer des substituts moins dosés à 1 mg par exemple. Et enfin il s’agit d’essayer le plus souvent possible de se passer des substituts en mettant en place des stratégies alternatives face aux envies.
• Pour terminer, gardez en tête que même quand on arrête de fumer, les céphalées peuvent être en lien avec d’autres choses donc si vous êtes inquiet ou si les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Et pour faire un point plus précis sur vos symptômes, nous vous proposons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Un service d’appel d’urgence est disponible puis, un bilan et un suivi gratuit et personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation dans votre sevrage !