Votre question
Bonne technique ?
Bonjour.
J'ai 15 ans et je fumes un peu, pendant un moment je fumais une dizaine de cigarettes par jour ce qui n'est pas énorme mais trop pour moi, en ce moment je réussi a réduire jusqu'à une seule par jour. J'ai eu l'idée de m'autoriser à fumer 1 jour sur 2 ( lundi oui mardi pas plus de 1 ou 2) et les jours sans cigarette je compense avec une cigarette électronique avec 3 mg de nicotine ou 6 en cas de grosses envies.
Je souhaitais savoir si cette technique était efficace ou pas.
Merci.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre projet d'arrêt du tabac !
Oui, la cigarette électronique est beaucoup moins dangereuse que la cigarette de tabac, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Si cette cigarette électronique vous permet de ne plus fumer, alors ce sera un premier pas important pour votre santé.
Votre façon de faire sera un très bon début, il semble que vous ayez trouvé votre solution : la cigarette électronique. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la cigarette électronique
Bien sûr, pour protéger complètement votre santé l’arrêt complet du tabac est recommandé, car garder des cigarettes de tabac augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter la cigarette électronique.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés restent la méthode la plus fiable et la plus efficace.
Pour gérer au mieux votre démarche, nous vous conseillons donc de consulter un tabacologue en face à face. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.