Votre question
Bonjour sa fait un mois que je fume plus avec patch et nicorette je ressent des fois l envie de fumer quand est-ce que je vais êtres sevrait
Quand est-ce que je suis sevrage

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'envie de fumer n'est pas forcément le besoin de nicotine. L'envie peut être liée aux habitudes, aux réflexes, à la nostalgie du plaisir de fumer.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Il faut vérifier que votre traitement le soit. Si c'est le cas, le manque de nicotine ne s'exprimera pas et vous serez sevré de la nicotine, à la fin de votre traitement de substitution.
En ce qui concerne la dépendance psycho-comportementale, il faut :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie.
Plus vous saurez faire cela et plus vite vos envies se dissiperont.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Bienvenue dans une vie sans tabac !