Votre question
Bonjour j ai 69 ans. Et fume 2 paquets par jour
Je fume depuis 50 ans 2 paquets par jour en durée j ai 69 ans j ai mal aux jambes et suis très essoufflé. J ai essayé plusieurs fois d arrêter de fumer mais impossible j y arrive pas.. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Il y a une solution pour chaque situation. Peut-être que vos tentatives d'arrêt du tabac ne se sont pas faites dans de bonnes conditions.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Le souffle court et le mal aux jambes sont probablement en lien avec votre tabagisme.
N'attendez plus !
Nous serons là pour vous guider et vous accompagner.