Votre question
Bonjour , des fois je sens mon énervement contre certaines personnes. Et je me sens démunis comment je peux la combattre svp . Merci
Bonjour , Énervement qui surgit en présence de certaines personnes et qui auparavant je prenais une cigarette. Mais la comment faire ? Une respiration, un verre d'eau je sais pas . Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour Véronique et merci pour votre message.
Vous êtes en démarche d’arrêt du tabac, alors félicitations ! Cependant vous vous sentez irritable et vous ne savez pas comment gérer cela. Voici donc quelques informations et conseils.
Sachez déjà que la plupart des désagréments que l’on rencontre à l’arrêt du tabac sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient, mais sont surtout temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
L’irritabilité que vous décrivez est un signe de manque de nicotine, qui est parfois accompagné par : anxiété, frustration, déprime, manque de concentration, difficulté à dormir, augmentation de l’appétit ou bien sûr envies irrépressibles de fumer... Face à ces signes, nous vous suggérons d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques oraux comme les pastilles, les gommes, les comprimés à sucer ou sublinguaux, le spray ou l’inhaleur. Utilisez-les autant que de besoin si vous vous sentez encore à fleur de peau. Et si besoin n’hésitez pas à utiliser aussi des patchs.
Si vos signes ne s’atténuent pas avec un apport de nicotine, alors sachez que cette irritabilité peut aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho-comportementale. Se séparer d’un comportement qui est présent depuis si longtemps est déstabilisant pour votre corps et votre psychisme, cela entraine un certain stress. Alors face à ce stress, pensez à faire des activités que vous aimez et prenez soin de vous le plus souvent possible. Et, si le stress est trop grand ou ingérable, il convient alors de faire un travail sur votre gestion des émotions et des habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Si malgré ces propositions votre situation ne s’améliore pas, nous vous conseillons vivement d’en parler avec un(e) tabacologue. Vous pourriez par exemple appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un soutien régulier.
Nous vous souhaitons d’avancer sereinement dans une vie plus libre sans tabac !
Bonne continuation.