Votre question
bonbon
Bonjour voila 4 mois et 16 jours sans tabac rien . parcontre je prend des bonbon nicotine 1,5 depuis quelques semaines , quand j arrive a stoper les bonbon je prend des bonbon sucrerie et j arrête pas pas de manger parcontre avec les bonbon nicotine je suis pas aussi a cheval sur les repas sucre chocolat etc ,,, comment arreter les bonbon j arrive a les ecarter quand je fait du sport mais le reste du temps pas evident ça me donne bouche pateuse je cherche un truc a mettre en bouche qui es pas nefaste mais les certains bonbons ne sont pas bon du tout pour le sucre
par exeprience j avais deja arreter 12 mois j avai pris 10 kilos sans bonbon nicotine on compense ça j arrive a gerer le cote psy je le gere car je suis dans non fumeur mais les bonbon nicotine me soulage quand j ai des crajwîng qui pas lomgtemps

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus de 4 mois et demi, c'est super !
Les substituts nicotiniques oraux, ne sont pas des bonbons mais un véritable traitement.
Ils ne doivent pas répondre à un besoin d'oralité, mais à un besoin de nicotine.
Comment faire la différence entre l’envie et le besoin ? Quand vous avez envie de fumer, commencez par respirer profondément, buvez un grand verre d'eau et si vous en avez la possibilité changez de pièce ou d'activité. Si c'est une simple envie, elle va se dissiper en 3 minutes.
Si malgré l'application de ces mesures l'envie persiste au delà des 3 minutes, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine et vous pouvez alors prendre une pastille à la nicotine.
Si vous respectez ce protocole, vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez réellement besoin et vos besoins vont s'amoindrir avec le temps.
Pour les besoins d'oralité et sans que cela ne vous apporte des calories, vous pouvez utiliser des chewing-gums sans sucre du commerce ou un bâton de réglisse à mâchouiller, si vous n'avez pas d'hypertension artérielle. Ces bâtons de réglisse sont souvent vendus en pharmacie.
Si malgré ces conseils, vous n'arrivez pas à contrôler votre consommation de substituts nicotiniques oraux, nous vous conseillons de consulter un tabacologue qui vous aidera et vous guidera. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !