Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Bonbon nicotine

Bonjour, j'avais décidé d'arrêter de fumer le 27 octobre jour de mon anniversaire mais finalement le mental en a décidé autrement.
J'ai arrêté une semaine avant.
Jeudi mon premier jour sans tabac depuis 16 ans. Je vais en en avoir 33.
J'utilise le patch depuis une semaine, mais je me pose la question de la consommation de bonbons. En moyenne 5 par jours n'est-ce pas excessif ?
Merci pour votre retour,

Notre réponse

Bonjour, 

Bravo pour cette première semaine !

Ce qui est important, avec le dosage des substituts nicotiniques, c'est qu'il corresponde à vos besoins, par rapport à votre ancienne consommation de nicotine via les cigarettes. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation : 

En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette. 

Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) et c'est ce que vous faites, bravo ! 5 pastilles est donc possiblement un très bon dosage, mais sans connaître ni le dosage de votre patch ni votre façon de fumer, nous ne pouvons que vous laisser calculer vos besoins en fonction de ce que dit plus haut.

Votre pharmacien saura vous conseiller, et pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités

Pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait... ou vous enlevait ! 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Pour vous aider, vous pouvez consulter notre page j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Ah oui, évitez de parler de "bonbons" de nicotine, ce sont des médicaments, que vous allez prendre de manière temporaire. Si vous avez besoin de plaisirs gustatifs, prenez de vrais bonbons !

Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac elle peut vous y aider.  

Encore bravo à vous !