Votre question
Boissons gazeuses/Nourriture SALÉE
Bonsoir. J'ai acheté une cigarette électronique. Seulement, ... Les boissons GAZAUZES rendent ma cigarette électronique "inefficace", et je me tourne TOUJOURS vers le tabac APRÈS LE DINER, et lors d'un apéritif (bière et Coca-Cola en particulier). Et je ne veux pas y renoncer ?...
J'ajoute de la nicotine liquide pour ressentir le "hit".
Aujourd'hui ZÉRO, mais bientôt le dîner . NOURRITURE SALÉE = JE CRAQUE.
Pourquoi ?
Avec toute ma considération, Merci Docteur

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Avant de répondre à votre question, vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Votre vapoteuse joue bien ce rôle, puisque vous utilisez un liquide avec nicotine.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous utilisez aussi votre vapoteuse, elle résout peut-être le besoin du geste, ce qui n'est pas certain, mais, psychologiquement, elle n'a pas les pouvoirs que vous aviez donné à la cigarette.
Pour revenir à votre question, sur les boissons gazeuses ou les repas, ce ne sont pas des aliments qui rendent votre vapoteuse inefficace, ce sont des situation dans les quelles vous voulez fumer.
Vous le dites vous-même : "Et je ne veux pas y renoncer ?...
Fumer après mangé ou bu est une habitude, fortement ancrée, mais que vous pourriez changer. En le décidant, en changeant la manière, ou l'endroit, associés à ces moments.
Par exemple, manger dans une pièce où vous ne fumez jamais.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.