Votre question
Bloquée à une cigarette par jour
Je ne fume qu'une cigarette par jour, le soir, depuis plus d'une semaine.
Auparavant (en juin 2024), j'ai déjà réussi à arrêter complètement pendant plus d'un mois. Je n'ai jamais fumé plus de 7-8 cigarettes par jour (sauf exception) et ces dernières années, je suis plutôt à 3-4.
Comment me débarrasser de cette ultime cigarette ? Je sens qu'il me la faut, que je suis frustrée, que je ne fais que repousser le moment de la fumer.
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche.
Vous avez déjà commencé à prendre du recul par rapport à la cigarette et avait pu modifier des habitudes quotidiennes qui étaient jusque-là associées à la prise de cigarettes.
La consommation de tabac le soir est souvent différente de celle de la journée. Là où on a l'habitude de fumer dans la journée pour se stimuler, se concentrer ou partager un moment avec des fumeurs, le fait de fumer le soir correspond souvent à un besoin de se poser, se détendre, et constitue un moyen accessible et rapide de faire une transition entre la journée de travail et la soirée.
Il est important de garder ce besoin à l'esprit et de trouver d'autres habitudes et comportements à mettre en place le soir pour vous aider à prendre du temps pour vous et vous détendre. Pourquoi ne pas profiter de votre soirée pour faire des choses qui vont réellement vous faire du bien, comme prendre un bain ou une douche bien chaude, faire des mouvements de respiration ou relaxation, vous plonger dans la lecture d'un bon livre...
D'autre part, le soir venu, alors que vous n'avez pas fumé de toute la journée, vous pouvez ressentir les effets du manque de nicotine. Il peut alors être utile d'avoir des substituts nicotiniques à portée de mains et de les utiliser quand l'envie de fumer se fait sentir.
Plus vous allez mettre en place de choses qui vous font du bien, moins vous penserez à la cigarette.
Vous trouverez aussi de multiples conseils sur nos pages :
- j'arrête de fumer ;
- je fais face aux envies des premiers des premiers jours ;
- je surmonte les difficultés du quotidien.
Si besoin vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.