Votre question
Bipolarité et dépendance
Bonjour, j'ai récemment (depuis le 9 mai 2022) arrêté de fumer définitivement, pour m'y aider j'ai utilisé des patch (très peu longtemps, environ 3 jours) et bonbons à la nicotine menthol, j'ai très rapidement réussi à stopper l'utilisation des aides cependant mon médecin traitant m'a dit que l'envie de fumer ne disparait jamais vraiment et restera à vie est-ce vrai ? Je suis bipolaire, j'ai arrêté le tabac après le cannabis sur une même période, actuellement il y plusieurs moments de ma vie où je me dis "tiens je fumerais bien une clope" cependant une part de moi est suffisamment forte pour se dire que ça serais une connerie de recommencer maintenant que j'ai arrêté.
Et pourtant l'envie demeure encore et toujours, je palie avec des bonbons à la menthe sans sucres cependant ça n'est pas aussi efficace que je le souhaiterais. Vais-je avoir ces envies toutes ma vie ? Je sais que de part mes troubles psychologiques je suis facilement sujet aux addiction et à la dépendance.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et félicitations pour votre arrêt du tabac depuis le 9 mai 2022 !
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine ;
2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...) ;
3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...).
Si la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, vous en êtes maintenant sorti, la dépendance psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Un fumeur ne devient jamais un non-fumeur mais un ex-fumeur. Même longtemps après l'arrêt, le souvenir du plaisir associé à la cigarette peut réapparaître. Il faut donc toujours se rappeler les raisons qui vous ont poussées à stopper, d'où l'intérêt de les noter sur un papier.
Pour vous aider, n'hésitez pas à utiliser des substituts nicotiniques oraux (gommes, pastilles, spray, inhaleur) à la demande, que vous pouvez prendre, à la place d'une cigarette, même après un arrêt de plus de 5 mois.
Pour se défaire de la dépendance comportementale et de la dépendance psychologique, n'oubliez pas de :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Notre page internet je surmonte les difficultés du quotidien, peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Et longue vie à vous sans cigarette !