Votre question
Bipolarite et arret du tabac
Est ce plus dur d arreter de fumer lorsque l on est bipolaire ? Et ce malgre un traitement et une stabilisation depuis 2016. Avec l arret du tabac suis je plus susceptible de rechuter dans une phase de depression ou et dans une phase euphorique ?
Merci par avance pour votre reponse

Notre réponse
Bonjour Victoire,
Nous vous remercions pour votre question.
En effet, arrêter de fumer peut être plus difficile pour les personnes bipolaires, même en cas de stabilisation, car la nicotine agit sur les neurotransmetteurs (dopamine et sérotonine) qui influencent directement l’humeur.
Pour certaines personnes bipolaires, la nicotine peut temporairement atténuer les symptômes dépressifs, ce qui crée une dépendance émotionnelle au-delà de la dépendance physique.
Concernant les risques de rechute dans une phase dépressive ou euphorique, les deux peuvent être possibles, mais c’est plus fréquent de voir une augmentation des symptômes dépressifs au début du sevrage. Cela s’explique par le manque de nicotine, qui peut temporairement déséquilibrer la régulation de l’humeur.
De ce fait, il est clairement recommandé d'utiliser des substituts à la nicotine et de s'assurer que le dosage est adapté.
Aussi, informez votre médecin de l’arrêt du tabac afin qu’il puisse ajuster votre traitement si nécessaire et surveiller toute modification de votre humeur.
Un sevrage progressif avec des substituts peut limiter l’impact sur votre humeur en diminuant l’intensité des symptômes de sevrage.
Un accompagnement par un thérapeute peut vous aider à mieux gérer les changements émotionnels pendant cette période délicate.
En prenant des précautions et en étant bien suivi, il est possible de réduire les risques de déstabilisation et d'atteindre un arrêt durable sans trop affecter votre équilibre.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.