Votre question
Bilan poumons
Bonsoir
J'ai arrêté de fumer début novembre. Cela se passe très très bien.
J'ai fumé pendant 5 ans (début tardif à 42 qns!!) rapidement à 1 paquet par jour.
Ma question :
j'aimerais savoir dans quel état sont mes poumons. Comment savoir? Me faire prescrire une radio des poumons.? Que me conseillez vous?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis le 1er novembre ! C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé.
En ce qui concerne les examens (radio, scanner...), le mieux c'est d'en discuter directement avec votre médecin traitant.
Sachez que sur une radio des poumons, on ne voit pas forcément l'impact du tabagisme, cela se voit surtout après plusieurs années de tabagisme, avec des modifications des bronches par exemple.
Mais ça ne veut pas dire que votre tabagisme n'a pas de conséquences sur votre santé : vos poumons sont encrassés par des résidus de fumée qui y stagnent car la fumée a fait disparaître les cils bronchiques chargés de nettoyer les poumons.
En tout cas, quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu'on ait fumé, il n'est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement : les bienfaits de l'arrêt !
Même après plus d'un mois et demi d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo et longue vie à vous sans cigarette !