Votre question
Bienfaits de l’arrêt
J’ai considérablement réduit ma consommation depuis fin août. J’ai réussi à ne pas fumer pendant un mois et demi puis je suis passé de 1 à 2 cigarettes toutes les deux semaines en moyenne. Je voulais savoir si tous les bénéfices sur la santé obtenus durant ce mois et demi d’arrêt étaient partis depuis ma reprise ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et félicitations pour votre persévérance !
En terme de santé, vous ne perdez pas les bénéfices de l’arrêt de ces 1 mois et demi sans intoxication tabagique. Mais en terme de sevrage, en refumant, vous avez réactivé vos récepteurs nicotiniques.
Au cours de l’arrêt, il arrive que, même bien motivé, l’on dérape et que l’on fume une ou plusieurs cigarettes. La conséquence immédiate est souvent de penser : « J’ai refumé, c’est fichu ! » et dans le même temps de balayer toute confiance en soi. Pour ne pas perdre les bénéfices, vous devez maintenir ce nouvel arrêt !
Gardez en tête qu’arrêter de fumer est un véritable apprentissage : de la même façon qu’un enfant qui apprend à marcher tombe parfois, se relève, finit par trouver son équilibre et arrive à marcher seul. Le fumeur a aussi besoin de temps, de comprendre ce qui fait tomber, comment faire pour ne plus tomber et trouver son équilibre.
Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles :
• Revenez au plus vite à l’arrêt du tabagisme !
• Si vous êtes sous traitement de substitution nicotinique ou médicamenteux, ne l’interrompez pas ;
• Ne vous démoralisez pas ! Encouragez-vous plutôt en pensant à tous les bénéfices ressentis depuis que vous avez arrêté de fumer ;
• Rappelez-vous les motivations pour lesquelles vous avez envie d’arrêter de fumer ;
• Demandez de l’aide à un proche ;
• Prenez rapidement rendez-vous avec votre médecin ou votre tabacologue.
Pour poursuivre votre démarche, il est important d’analyser pourquoi vous refumez. Est-ce un test ? Une façon de vous prouver quelque chose ou de faire face à des difficultés ? Si c’est le cas consultez notre rubrique surmonter les difficultés du quotidien.
Vous pouvez également faire un tableau pour mieux prévenir les rechutes. Pour cela, faites la liste des sources possibles de rechutes et associer pour chacune d'elle une solution. Cela vous permettra d’analyser ce qui peut vous pousser à refumer et d’imaginer ce que vous pourriez faire d’autre en pareille situation.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !