Votre question
Bienfaits de l’arrêt de fumer
Bonjour, les bienfaits mentionnés sur l’application sont effectifs, et ce, même si l’on porte des patchs ? Plus précisément, je n’ai pas fumé depuis 3 jours mais ai porté un patch. Les bienfaits sont-ils tout de même effectifs ? En l’occurrence pour le goût, je vois bien l’incidence de la cigarette mais pour le fait de mieux dormir , le fait d’avoir de la nicotine dans le sang n’annule pas ce bienfait ?
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Avec un patch de nicotine, tous les bénéfices de l'arrêt sont valables dès que vous arrêtez de fumer, sauf que vous conservez de la nicotine, puisque avec un traitement de substitution nicotinique on continue à mettre de la nicotine dans son corps.
Cependant, contrairement à la nicotine fumée, la nicotine des patchs ne stimule pas les récepteurs nicotiniques et permet un sevrage en douceur. Car ce n'est pas parce que l'on n'a plus de nicotine dans le corps au bout de 24 heures, que l'on est sevré de la nicotine.
De plus il faut savoir que les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac peuvent avoir plusieurs origines :
- le simple fait d'arrêter de fumer peut perturber le sommeil les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre. Ceci n'est pas systématique, mais vous comprendrez que l'on ne peut vous assurer de bien dormir dès le premier jour ;
- la diffusion de nicotine la nuit, si l'on porte un patch de nicotine sur 24 heures. Il suffit alors de le retirer la nuit pour mieux dormir ;
- le manque de nicotine, si l'on n'a pas de traitement de substitution ou s'il est mal dosé.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !