Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Bienfaits de l'arret

Je fumé 2 Paquet par jour j'ai arrêté de fumer pendant 4 ans puis j'ai repris pendant 4 ans toujours à 2 Paquet par jours et là j'ai arrêté 6 ans et repris à 2 Paquet par jour pendant 6 moi et j'ai de nouveau arrêté est ce que mes arrêts on réduit mon risque d'avoir un cancer des poumons ou le fait que je reprenne à tout annulé merci

Notre réponse

Bonjour,

Nous vos félicitons pour votre nouvel arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous offrez à votre santé !

La durée du tabagisme est un des facteurs déterminant pour le risque de cancer du poumon. Mais, quand on arrête de fumer, le risque diminue au fur et à mesure que passent les années sans tabac : 5 ans après la dernière cigarette, il est presque réduit de moitié. Donc, plus tôt on s’arrête, plus vite on diminuera son risque de cancer.

10 à 15 ans après la dernière cigarette, l’espérance de vie redevient quasi-identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé. Vous pouvez d'ailleurs retrouver sur notre page Internet tous les bénéfices de l'arrêt du tabac.

Les arrêts du tabac qui ont lieu avant l'âge de 30 ans permettent quasiment de rejoindre l’espérance de vie des non-fumeurs.

Dans votre cas, en ayant arrêté 10 années même non consécutives vous avez protégé votre santé puisque c'est vraiment la durée du tabagisme qui est dangereuse. Une personne qui fume peu sans jamais s'arrêter prend plus de risque pour sa santé.

Afin de vous aider dans votre arrêt du tabac, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.

Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.

Bonne continuation dans votre démarche.