Votre question
Bienfaits arrêt du tabac
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer le 8 mars 2022, soit 4 mois.
J’ai arrêté grâce à la vapoteuse et je vapote du 6 mg de nicotine.
J’ai fumé durant 5 années, 20 cigarettes/jour et j’ai 29 ans. Savez-vous quels sont les délais de récupération en fonction des informations que je viens de vous donner ?
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous trouverez sur cette page les bénéfices de l'arrêt du tabac pour la santé et leur délai : Les bienfaits pour ma santé.
Quant à la vapoteuse, nous savons qu'elle peut aider certain fumeurs à cesser le tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur les poumons et la santé sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste, il faut :
- garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand vous vapotez, gardez la vapoteuse en main et tirez dessus pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis rangez-la.
Et pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Si vous aviez du mal à vous séparer de la vapoteuse, vous pourrez obtenir de l'aide auprès d'un(e) tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !