Votre question
Besoin de soutien svp
Bonjour, c'est la 5ème fois que j'arrête de fumer, j'en suis à mon 6ème jour là.
Aujourd'hui, ça a été compliqué, le 1er test de l'apéro en famille, je n'ai pas bu d'alcool pour ne pas être tenté de fumer ( j'ai également arrêté l'alcool depuis 6 jours) mais je me suis senti énormément frustré et limite coupable de ne pas faire comme tout le monde, même si ma femme a également arrêté le tabac et l'alcool pour me soutenir !
Ma famille a limite rigolé quand j'ai dit que j'arrêtais de boire et fumer... Ça fait la 5ème fois, en gros ça va être comme d'hab d'après eux, ils ne l'ont pas dit mais n'en pensent pas moins, surtout mon père, qui lui n'a jamais fumé !
Mais là je suis hyper déterminé à réussir, je subit une opération de l'œsophage le 16 novembre, n'ayant aucun lien avec le tabac ni l'alcool je précise.
J'ai bcp de mal à m'endormir et lorsque je dors, je me réveille souvent ?
Je mets des patchs 21mg + quelques pastilles nicotiniques 2,5 mg, j'en prends environ 8 / jour.
Auriez-vous un léger reconfort et des mots de soutien à m'apporter svp? Je ne veux pas craquer, j'en ai ras le bol de la clope ( 25 ans que j'ai fumé, j'en ai 37 ) ...
Merci d'avance ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance dans votre démarche !
Tout d'abord l'arrêt du tabac est une démarche individuelle et personnelle que souvent les autres ne peuvent comprendre. Donc n'attendez rien des autres et faites-le pour vous.
Ensuite, il faut savoir que les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac peuvent avoir plusieurs origines :
• le simple fait d'arrêter de fumer peut perturber le sommeil les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre. Ceci n'est pas systématique, mais vous comprendrez que l'on ne peut vous assurer de bien dormir dès le premier jour ;
• la diffusion de nicotine la nuit, si l'on porte un patch de nicotine sur 24 heures. Il suffit alors de le retirer la nuit pour mieux dormir ;
• le manque de nicotine, si l'on n'a pas de traitement de substitution ou s'il est mal dosé.
Peut être que la seule chose qui vous manque c'est un accompagnement ! Alors pour vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de son tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
En attendant, vous trouverez ici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !