Votre question
Besoin de conseil
Bonsoir je suis enceinte et souhaite arrêter de fumer, j'ai posé de patch de 21mg , je fume entre 20 à 30 cigarettes par jour depuis plus de 25 ans, j'ai arrêté une fois pendant deux ans, mais en fumant que la cigarette électronique, pensez vous que les patchs suffisent ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Il est important que vous arrêtiez de fumer, pour cela faîtes vous accompagner par un(e) professionnel(le) : sage-femme, gynécologue ou votre médecin traitant.
Nous comprenons donc que vous avez posé 2 patchs de 21 mg. Il est tout à fait possible de poser des patchs de nicotine, enceinte. Par contre avec cette grossesse, il est recommandé de ne pas les conserver la nuit.
Ensuite n’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage et collez un patch de 7 mg en plus.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage et passez à un patch de 21 mg et un patch de 14 mg en même temps.
Mais surtout, faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
N'attendez plus ! Profitez du Mois Sans Tabac et sentez-vous aussi portée par la communauté de tous ceux qui ont décidé d'éradiquer le tabac de leur vie, bonne continuation et belle grossesse !