Votre question
Besoin d'un conseil
Bonjour, j'ai fumé ma dernière cigarette hier après midi. J'ai pris cette décision car cela fait 7 mois que j'essaye de tomber enceinte et toujours rien. Parallelement a cela je suis au régime depuis 4 mois. Aujourd'hui je me demande si j'ai choisi le bon moment pour arrêter de fumer car cela me rajoute un challenge en plus. Et je me sens assez déprimé. Que pouvez vous me conseiller ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le bon moment pour arrêter de fumer n’existe pas ! Avant tout c'est une question de motivation, le bon moment ça sera quand vous aurez pris conscience que fumer ne vous apporte rien... et que vous voulez vraiment arrêter de fumer.
Vous pouvez envisager chaque jour de votre vie comme une attente perpétuelle d’une situation plus confortable… La fin de tel ou tel problème, soucis ou stress… Donc effectivement on peut faire ce choix, et avoir une attitude passive … Soit vous pouvez reprendre votre vie en main et en devenir l’acteur !
La déprime, les pleurs font partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac. La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline. Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée par la prise de substitut nicotinique (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray). Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.