Votre question
Besoin d’en parler
Bonjour à vous,
Ça fait 6 ans que je fumes et j’en étais à 20 clopes par jour sachant que j’ai 22 ans.
A aujourd’hui je suis à 7 jours d’arrêt et 58 euros d’économie. Je suis actuellement en train de lire complètement le livre de « Allen Carr - En finir avec la cigarette ».
Mentalement c’est très dur. Au niveau de la santé je vois clairement les changements : je suis moins essoufflée et je dors nettement mieux.
Mais je déteste de penser à ça toute la journée. Je pense qu’il faut du temps mais j’ai tellement peur que je me dis « tu vas refumer c’est sûr ».
J’aimerai savoir si vous avez le petit truc pour m’aider ? Sachant que je ne veux pas du patch qui diffusent h24 de la nicotine, ni de la cigarette électronique.
Et puis je vous avoue qu’à part mon père et mon petit ami (lui qui a arrêté depuis août) je n’ai pas vraiment de soutien. Après j’arrête pour moi il est vrai mais c’est encore plus motivant quand on me dit « je suis fière de toi, tu as raison continue ».
J’ai envie de rajouter aux personnes qui essaient d’arrêter de fumer : continuez , vous êtes fort et vous avez le mental. Le cigarette ne vous apporte rien mais vous prend votre vie.
En tous cas, merci d’avoir lu ma « question ». Merci à vous d’avoir créer cette application car elle donne de la force quand on voit les jours s’additionner (je crois que c’est mon effet motivateur)
H.M

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous ! Vous voilà bien partie, ça fait plaisir de lire votre message !
Et 7 jours, c'est une bonne chose de faite, au niveau du manque physique, c'est la semaine la plus difficile :
En fait, et comparée à vos 6 années de tabagisme, cette dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. C'est celle qui vous rend irritable, anxieuse ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir par ces pensées obsédantes de fumer.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance. Vous devriez sentir que ça va déjà mieux qu'au premier jour, non ?
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe plusieurs formes différentes, et si vous ne voulez pas de patchs, il y a les formes orales : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, que vous prenez uniquement en cas de besoin. Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Ils vous permettront de profiter de quelques moments sans obsessions !
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, Tabac Info Service sera là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.