Votre question
Besoin d’avis arrêt cigarette
Bonjour,
Cela fait 3 semaine que je me forge une raison d’arrêter de fumer
J’ai enfin trouvé ma motivation la semaine dernières
Seulement Aujourd’hui j’ai jeté à la poubelle ma cartouches neuve de cigarette et ma cigarette électronique
Briquets, cendrier, logo de marque etc…
Sauf que 4 heure plus tard j’ai tellement eu mal au coeur, a la tête, je me sentais très mal, je voyais floue meme parfois
Avec des bouffé de chaleur, et des crises de nerfs… que je suis retourner chercher ma cartouche neuve dans le conteneur a « poubelle »
J’ai fouillé dans les ordures et j’ai meme vomis tellement que sa sentais mauvais
Ensuite : j’ai ouvert la cartouche et j’ai fumé 7 cigarettes d’a filé sans m’arrêter et j’arrivais même pas à en être satisfait !
Que faire svp ?
On dit qu’avec un arret progressive a plus de chance de retomber dedans
Et un arrêt brutal une a 2 semaine de douleur et on s’en passe définitivement dans le meilleur des cas.
Que faire alors ?
Je suis perdu et j’ai terriblement honte…

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
On peut s'arrêter d'un coup ou progressivement, le résultat est le même. Mais si vous êtes dépendant de la nicotine, dans tous les cas vous aurez besoin d'un traitement de substitution nicotinique adapté au mode opératoire choisi.
Quand on arrête de fumer sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois d'arrêt total du tabac...
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, déterminera la meilleure façon pour vous d'arrêter de fumer, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !