Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Bébé

Quels mals pour mon bébé ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Si vous êtes enceinte, il est recommandé d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé. Fumer pendant la grossesse, peut être responsable de grossesses extra-utérines, de fausses-couches, d'accouchements prématurés, de retard de croissance du fœtus...

Sachez qu'il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer, les gommes à mâcher... à la nicotine pendant la grossesse. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.

Si votre bébé est né, il faut l'épargner du tabagisme passif, car cela augmente le risque d'infection des voies respiratoires, le risque de développer un asthme, cela a également une incidence sur la mort subite du nouveau-né... Il est donc important d'aller fumer dehors pour le préserver, car dans dans une maison l'air circule d'une pièce à l'autre et la fumée de tabac aussi, même avec les portes fermées. Les portes d’une maison ne sont pas hermétiques, il serait donc illusoire de penser que de fumer à la fenêtre ou sous la hotte aspirante serait une solution...

Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Vous pourrez évoquer ce sujet de vive voix et préciser votre question et vos attentes.

Quoi qu'il en soit, épargner un enfant des substances toxiques du tabac, est indispensable pour sa santé.

Nous vous remercions pour votre confiance.