Votre question
Bébé
Bonjour,
Suite à des pleures incessants de mon bébé j’ai craqué pour une cigarette, comment puis je gérer se stresse quand je me retrouve seul ?

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour votre arrêt depuis quelques jours, c'est une très bonne décision pour protéger votre santé et celle de votre enfant !
Le tabagisme est souvent associé à la gestion du stress. Quand on fume une cigarette, on sent un soulagement immédiat, lié à la suppression du manque, et on a l'impression que le fait de fumer aide à calmer quand on est stressé. Cependant, le tabagisme a pour effet d'augmenter le niveau de stress et d'anxiété.
En effet, le tabac est un excitant et, comme tous les produits excitants, augmente le niveau de stress, et d'autant plus qu'il crée une dépendance et un besoin d'assouvir le manque. A l'inverse, l'arrêt du tabac permet très vite de se sentir plus calme, plus détendu, et de mieux gérer le stress en cas de difficulté.
Avez vous opté pour la substitution nicotinique lors de votre arrêt avec la mise en place de patch ou de pastilles nicotiniques ? Cela vous permettrait d’éviter le manque physique de nicotinique qui se traduit souvent par de la nervosité et de l'irritabilité. Vous arriverez ainsi, à gérer plus facilement les situation stressantes.
Donc rassurer vous et en cas de coup dur, prenez une pastille nicotinique à sucer et apprenez aussi à pratiquer des exercices de respiration afin de vous détendre. Vous pouvez utiliser ces exercices de relaxation .
Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Bonne continuation dans votre demarche.