Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Bébé et tabagisme passif occasionnel

Bonjour
En lisant les réponses à des questions sur la dangerosité du tabagisme passif sur un bébé, je comprends que l'exposition doit être 'régulière' pour être dangereuse.
Mon bébé passe plusieurs jours par mois chez ses grands parents. Aucun ne fume en sa présence, mais les deux fument énormément dans la voiture et dans la salon et la cuisine.
La maison sens toujours la cigarette zt ils y fument avant notre arrivée, le matin avant que le bébé ne se réveille, dans la cuisine quand nous sommes au salon etc.

1) si mon bébé passe 4 jours par mois chez eux, est-ce dangereux ?
2) ils me disent que mon bébé n'est pas assez chez eux pour être exposés.

Merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour l'attention que vous portez à votre bébé.

Le tabagisme passif doit être régulier pour provoquer des maladies graves chez l'adulte, mais chez le nourrisson même ponctuellement, il peut être responsable d'inflammations ou d'infections des voies respiratoires.

Que les grands parents fument dans leur maison et dans leur voiture en l'absence de l'enfant, ce n'est pas grave. Il suffit qu'ils aèrent grandement la maison et l'habitacle de la voiture avant votre venue, afin d'éliminer les substances chimiques en suspension. L'odeur n'est pas un critère de dangerosité.

Par contre en présence de l'enfant dans la maison, il est souhaitable qu'ils s'abstiennent de fumer, car les portes de maison ne sont pas hermétiques, l'air continue à circuler et les substances toxiques de la fumée de tabac avec...

Pour 4 jours par mois, par amour et pour la santé de leur petit-enfant, nous sommes persuadés que ces grands-parents accepteront d'aller fumer dehors.

Cette rubrique tabagisme passif, pourra les aider dans cette décision. Et s'ils souhaitent de l'aide pour arrêter de fumer, ils peuvent s'entretenir gratuitement avec un  tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.

Nous vous remercions pour votre confiance.