Votre question
Beaucoup de mal à respirer
Bonjour je arreter depuis 5 jours la cigarette et le cannabis je n est pas trop de manque mais je énormément de mal à respirer et je froid et chaud je suis un peu ennerve et du mal à me contrôler surtout le gens que je ne connais pas je un travail difficile. Je ne veut pas de médicament dois je consulter quand même?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, 5 jours c'est déjà un bon début!
Ce qui vous arrive, cette difficulté à respirer, s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Quant à l'énervement, c'est un des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution.
Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés à hauteur de 150 € par an depuis le 1ier novembre 2016. Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Mais si vous n'en voulez pas, vous pouvez apprendre à contrôler cette difficulté avec votre respiration. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur cette respiration.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Même sans prescription de médicaments, votre médecin peut être de bon conseil.
Très bonne continuation à vous!