Votre question
Bâton de réglisse
Bonjour, ça fait une journée que j'ai arrêté et j'ai opté pour le bâton de réglisse (1/2 batob par jour) comme substitut qui à l'air de fonctionner. Par contre j'ai vu que trop en consommer peut être néfaste pour la santé. Combien de batob peut on consommer par jour ? Merci pour votre réponse. Bonne journée.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le bâton de réglisse peut-être une aide dans l'arrêt du tabac, mais son utilisation ne vous dispense pas de substitution nicotinique si vous êtes dépendant physique à la nicotine. En effet en l'absence de substituts, vous risquez d'avoir des symptômes physiques de nicotine : être anxieux, irritable, à fleur de peau, avoir plus faim, mal dormir, ....
Vous avez cependant raison il n'est pas conseillé de consommer plus de 2 bâtons par semaine. En pratique, si vous souffrez d'hypertension artérielle ou d'insuffisance rénale, la consommation régulière de réglisse doit être vraiment limitée, voir absente.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions sachez qu'il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche.