Votre question
Ballonnements
Bonjour à tous,
J'ai fumé pendant plus de 30 ans 15 cigarettes par jour. Le 1er juillet de cette année j'ai décidé d'arrêter, je suis donc passée à la vapote. Tout c'est très bien passé pendant les 15 premiers jours, depuis 5 jours j'ai de gros ballonnements, des douleurs thoracique et mal au dos des 2 côtés. Du coup je n'ose plus utiliser ma vapote ça me coupe même la faim. Pouvez-vous me dire si tout ça est normal ou si j'ai quelque chose de grave ?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Lorsque l'on arrête de fumer, sans forcément utiliser une vapoteuse, il faut forcément un peu de temps avant que son corps retrouve un fonctionnement normal, sans la cigarette.
Les symptômes que vous décrivez : ballonnements, douleurs musculaires, articulaires, au niveau des poumons, sont régulièrement décrits, d'autant plus que votre tabagisme est ancien.
Il est donc fort possible que cela ne soit pas liés à l'utilisation de la vapoteuse mais uniquement parce que vous avez arrêté de fumer !
Ces symptômes sont bien sûr passagers et tout devrait rentrer dans l'ordre au fur et à mesure des semaines qui suivent votre arrêt !
Dans un second temps, en l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, contactez un(e) tabacologue en présentiel, il pourra vous conseiller et vous accompagner. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Bien entendu pour vous rassurer ou si vos symptômes persistent ou sont trop gênants, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !