Votre question
Ballonnements
Je suis ballonnée depuis 20 ans...
Cela peut-il être dû au tabac, qui m'a accompagné 20 ans ?
J'ai arrêté de fumer depuis 1 semaine et demie, et je prends davantage soin de mon alimentation.

Notre réponse
Bravo,
Arrêter de fumer après 20 ans de tabac c'est une vraie libération !
Ce qui ne va pas sans quelques inconvénients transitoires, comme les ballonnements ou la constipation...
Sachez que la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.
Aidez-le en buvant 1.5 l d'eau par jour, mangez des fibres, des pruneaux, de la gelée de coing, marchez.
Vous retrouverez vite un transit normal. Dans le cas contraire, pensez à aller voir votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous conseiller.
Prendre soin de son alimentation est une très bonne chose aussi, mais cela peut aussi, transitoirement toujours, perturber un peu vos intestins.
Encore bravo à vous, et n'oubliez pas de prendre en compte tous les petits bonheurs de ne pas fumer... notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac peut vous y aider.