
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Ballonnements
Salut l'équipe Tabac Info Service!
Le contexte : J'ai pris un peu d'avance, et voilà 2 mois que je n'ais pas fumé ("d'habitude" un paquet par jour). C'est une idée que j'avais depuis un certain temps, et j'ai sauté le pas quand j'ai eu quelques jours libre devant moi (quelques jours que j'ai passé un peu amorphe je dois avouer).
Je n'utilise pas de substitut nicotinique. Et plutôt que de craquer pour une cigarette, j'utilise de temps à autre une vaporette à herbe sèche pour vaper de la fleur de cbd quand l'envie de fumer me submerge (sensation de plus en plus occasional). Jusqu'ici cela fonctionne.
Ma question porte sur le système digestif. J'ai eu quelques troubles, bénins, les premières semaines. J'ai tout de même pris un peu de masse, mais surtout j'ai le ventre sans cesse ballonné maintenant!!!
Je suis assez sportif avec 5 heures de pratiques par semaine (courir est devenu tellement plus simple!!!), avec une alimentation à peu près équilibrée (dont légumes), et une hydratation à peu près bonne (au moins 1,5L/j). Je n'avais des ballonnements qu'occasionnellement (excès de bières/charcuteries le week-end, résolu par un peu d'abdo dans la semaine par exemple). Je suis un homme.
Auriez-vous des informations sur les liens entre le tabagisme et la digestion? Est-ce que le corps arrive à se régénérer suite à l'arrêt du tabac (surtout au niveau digestif) ? Y a-t-il un genre d'étapes constatées? Une période moyenne de retour à la normale (mais je ne sais plus trop ce que c'est que le fonctionnement normal, sans cigarette, du système digestif)?
Merci d'avance!!
P.S.: Je ne suis pas contre de la lecture, ou des vidéos.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac, c'est une bonne nouvelle pour le sportif que vous êtes !
Il y a en effet des liens entre le tabac et la digestion. Ces liens existent d'ailleurs avec tous nos organes.
La nicotine, présente dans la fumée de tabac, agit sur le système nerveux autonome en stimulant les récepteurs nicotiniques cholinergiques. Cette action augmente le péristaltisme intestinal, les mouvements des intestins, favorisant ainsi un transit plus rapide. C'est une des raisons pour lesquelles fumer est souvent associé à un effet laxatif. C'est la règle des 3C (cigarette, café, c...).
D'autres composants du tabac (avec combustion et pour certains dans le tabac chauffé aussi) influent sur le transit :
- le Monoxyde de Carbone : ce gaz, présent dans la fumée de cigarette, peut interférer avec l'oxygénation des tissus, y compris ceux du tractus gastro-intestinal, potentiellement modifiant leur fonctionnement.
- Les goudrons, un mélange complexe de substances chimiques, peuvent avoir un impact sur les muqueuses intestinales et influencer la motilité gastro-intestinale. Ils pourraient altérer la flore intestinale ou provoquer une inflammation légère, modifiant ainsi le transit.
- les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) : ces composés, formés lors de la combustion, peuvent avoir un effet toxique sur les cellules intestinales, potentiellement perturbant le transit normal.
- l'acroléine : un composant irritant de la fumée qui peut affecter la santé des muqueuses du système digestif, influençant ainsi la régularité du transit.
- l'ammoniac : employé pour augmenter la libération de nicotine dans la fumée, l'ammoniac peut également avoir un impact sur le système digestif, bien que son rôle exact reste à préciser.
Oui, y a tout ça dans la fumée du tabac ... et bien d'autres choses encore !
En conclusion, la nicotine joue un rôle significatif dans la régulation du péristaltisme intestinal, mais d'autres composants de la fumée de tabac, absents dans la vape, contribuent également à cet effet. Ces composants pourraient affecter le système digestif de diverses manières, influençant ainsi le transit.
Une augmentation du dosage en nicotine ou l'utilisation de différents substituts nicotiniques pourrait être envisagée pour gérer ces symptômes, en particulier les substituts oraux.
Parlez-en éventuellement à votre médecin ou à votre pharmacien(ne). Ils pourraient vous proposer la possibilité d'utiliser des laxatifs doux si votre transit reste paresseux trop longtemps.
Puisque vous n'êtes pas contre la lecture, voici une bibliographie qui va vous occuper, bon, en anglais hélas...
- Filozof, C., Fernández Pinilla, M. C., & Fernández-Cruz, A. (2004). Smoking cessation and weight gain. Obesity reviews, 5(2), 95-103.
- Perkins, K. A. (1992). Metabolic effects of cigarette smoking. Journal of Applied Physiology, 72(2), 401-409.
- Donnelly, J. E., Blair, S. N., Jakicic, J. M., Manore, M. M., Rankin, J. W., & Smith, B. K. (2009). American College of Sports Medicine Position Stand. Appropriate physical activity intervention strategies for weight loss and prevention of weight regain for adults. Medicine and science in sports and exercise, 41(2), 459-471.
- "Cessation of Smoking and Bowel Function" Dig Dis Sci. 1995 Dec;40(12):2608-13.
- "Stopping smoking can cause constipation" revue Addiction. nov 2003, volume 98, issue 11, pages 1563-7] Référence : Addiction. 2003 Nov;98(11):1563-7.
Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac peut vous y aider.
Et si d’autres difficultés surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.