Votre question
Ballonnements et flatulences
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a 16 jours désormais et je fais face à une situation gênante puisque j’ai des gaz régulièrement en quasi permanence.
Savez-vous si cela peut-être dû à l’arrêt ou aux substituts (patch 21mg que j’avais la nuit mais que je retire désormais et 3 à 5 pastilles nicotinées par jour).
Le cas échéant, savez-vous combien de temps cette situation devrait durer ?
Je vous remercie vivement.
Leslie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
A l'arrêt du tabac, votre organisme doit retrouver l'équilibre, (ré)apprendre à fonctionner sans l'effet du tabac.
Il y a, entre autres, des modifications au niveau de la flore intestinale, cela peut générer ce type de trouble qui rentre dans l'ordre au bout de quelques semaines. La durée est variable en fonction des personnes. Soyez patiente, ce sont des petits inconvénients pour un grand bien.
Le traitement de substitution nicotinique n'est pas responsable de ce phénomène.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !