Votre question
ballonnements et constipations
bonsoir
ça fait déjà un mois que j'ai arrêté de fumer et je crois que ça va être bien je n'ai plus de toux et les migraines ont cessé depuis deux jours et je n'ai qu'un seul et gros problème c'est les constipations ! j'ai récemment eus des douleurs abdominales et j'ai fait une échographie et aucune anomalie sauf une aerocolie diffuse.
est-ce vraiment normal d'avoir des constipations même après un mois d'arrêt de tabac sachant que je n'ai pas fumé une clope depuis le 27 avril passé ?
merci de bien vouloir m'éclairer.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
Une modification du transit intestinal peut apparaître à l’arrêt du tabac. Ceci est plus fréquent chez les personnes déjà prédisposées à ce type de trouble.
Ce phénomène est passager et régresse avec des règles simples :
* Marcher.
* Boire de l’eau, 1,5 Litres et plus si il fait chaud ou que vous faites du sport.
* Manger des légumes, des fruits et des aliments riches en fibres quand cela est possible (céréales complètes, lentilles, pois chiches, pain complet).
* Pratiquer une activité physique journalière.
* Se masser ou se faire masser.
* Faire des exercices de relaxation.
* Vérifier l’absence de sous dosage en cas de traitement par substituts nicotiniques.
En cas de constipation gênante et persistante, un traitement est parfois nécessaire temporairement. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Encore bravo et bonne continuation dans votre démarche.