Votre question
Ballonnements et brûlures d'estomac
Bonjour.
Je suis à l'arrêt complet du tabac depuis le 1 février avec des patchs et des pastilles.
Les 1er jours j'ai eu des remontées de nicotine qui était très désagréable mais qui me semblait normal, sauf que depuis quelques jours je ressens des brûlures d'estomac ainsi qu'un. ballonnement qui sont douloureux et très désagréable et pire le soir au coucher. J'aimerais vous demander si cela fait partie du sevrage et si cela redeviendra a la normale par la suite.
Je vous remercie beaucoup de vos conseils .

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre mois sans tabac. Vous pouvez être fier de vous !
Fumer modifie le transit intestinal et entraîne des dérèglements du système digestif.
Après l’arrêt du tabac, le système digestif retrouve son fonctionnement normal en 1 ou 2 mois en moyenne. En effet, la nicotine accélère le transit intestinal, amenant le corps à développer des automatismes liés à la cigarette.
Avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.
Si les inconforts perdurent, consultez votre médecin.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.