Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

balcon - zone sans tabac

Bonjour,
Nous habitons dans un appartement et avons un balcon. Nous sommes incommodé par la fumée des voisins du rez-de-chaussée quant nous sommes sur le balcon également quant nous sommes à table dans le séjour avec la porte du balcon ouverte la fumée entre.
Les voisins fument énormément ; et systématiquement dès que nous sommes sur le balcon. Pas moyen de communiquer avec eux. C'est conflictuel.
De ce fait, nous ne sortons plus sur le balcon et la porte est fermée même quant il fait très chaud.
Nous avons un enfant et cela nous dérange énormément.
Auriez vous un conseil ? ou que peut-on faire ? Merci Bien cordialement,

Notre réponse

Bonjour, et merci pour votre question.

Vous êtes gênés par une fumée de cigarette provenant  de chez vos voisins quand vous êtes sur votre balcon. Vous êtes dérangés et peut être inquiets pour votre santé et celle de votre enfant. Votre questionnement est légitime, et voici donc quelques informations.

  • Ce dont vous avez peur c’est du tabagisme passif. Effectivement, il n’est pas nécessaire de fumer soi-même pour être intoxiqué par le tabac. Le fait de respirer à côté d’un fumeur signifie inhaler involontairement des milliers de substances nocives pour la santé. Cela peut être préoccupant pour la santé des personnes qui respirent régulièrement de la fumée de façon « passive ». Cela concerne surtout les personnes vivant au quotidien dans un environnement enfumé, avec un conjoint fumeur par exemple. Les substances nocives de la fumée de cigarette sont en effet plus concentrées dans des lieux fermés, comme une pièce de la maison ou une voiture.
  • Mais même si le risque est moindre, vous avez raison de vous inquiéter de la fumée que vous respirez lorsque vous êtes sur votre balcon car elle peut aussi être dangereuse, pour les enfants notamment. En tout lieu, la fumée secondaire est néfaste pour la santé des enfants ou des femmes enceintes. Cette fumée est moins concentrée en extérieur, mais toujours dangereuse…
  • Il conviendrait donc, pour les fumeurs de s’assurer qu’ils ne gênent personne avec leur fumée, partout et en tout temps. S’ils ne le font pas, c’est à vous de penser à vous protéger. C’est déjà ce que vous faites, en ne sortant plus sur le balcon même si cela est très dérangeant.
  • Et puisque l’interdiction de fumer ne s’applique pas dans les lieux privatifs d’habitation, la solution adéquat est effectivement d’en parler avec le fumeur concerné pour trouver une solution ensemble. Mais visiblement cela s’avère difficile. Alors vous pouvez contacter votre syndic pour mettre en place une médiation, ou vous pouvez contacter l’association Demain Non-Fumeur, ou consulter, sur leur site internet, la Rubrique tabac et domicile, qui aborde votre problématique.

Nous espérons que ces quelques informations auront répondu à vos attentes, mais si vous souhaitez échanger de vive voix, n’hésitez pas à appeler un(e) tabacologue au 39 89.

Nous vous souhaitons de bientôt profiter à nouveau de votre balcon sans fumée