Votre question
Baisse du patch
Bonjour, cela fait un mois que j’ai 2 patchs à 21 mgr. Je fumais 40 cigarettes par jour. Je suce quelques pastilles nicotiniques 1,5 mg en cas de manque. Quand pourrais-je mettre un patch 21 mg et le 2 ieme a 14 mg? Merci pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La durée des traitements de substitution nicotinique varie en fonction des fumeurs. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il est important de commencer le sevrage avec un patch correctement dosé et adapté à ses besoins. Il faut rester au minimum 4 semaines à chaque dosage, jusqu'au dosage le plus faible. Cependant il faut savoir que chaque étape peut être prolongée en fonction de la façon dont se déroule l’arrêt du tabac.
Les substituts nicotiniques oraux sont un complément pour vous aider ponctuellement à gérer les envies de fumer qui durent plus de 3 minutes. Assurez-vous de ne pas les prendre de manière automatique. En respectant cela, vous obtiendrez un résultat optimal en terme de sevrage nicotinique.
La première étape est de réduire l'utilisation des pastilles. Une fois que vous ne vous en servirez plus tous les jours mais occasionnellement, vous passerez à 2 patchs : 1 de 21 mg + 1 de 14 mg. Lors de la réduction, vous ré-utiliserez alors plus de pastilles et cela sera normal, vous rendrez votre palier le plus confortable possible.
L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !