Votre question
Baisse de morale et coups de fatigue
Bonjour,
Cela fait 9 jours que je n'ai pas fumer.
Et je dois avouer que dans la journée j'ai des coups de fatigue et je me sens triste.
Je souhaitais savoir combien de temps ça allait durer ?
Merci de votre aide et de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La dépendance physique (ce sont ces petites envies qui émaillent votre journée) s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.
Les signes de manque : fatigue, baisse de moral, augmentation de l'appétit, irritabilité, troubles du sommeil ou de la concentration, apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Pour vous aider vous pouvez consulter le site de Tabac info service, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.