Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Bâillements très fréquents

Bonjour à toute l'équipe!
J'ai arrêté de fumer depuis 10 jours et depuis 2 jours d'affilée je baille en permanence! J'ai une sensation récurrente de manque d’oxygène et je suis obligée d'inspirer très fort et de bailler. C'est la première fois que j'ai ce type de symptôme lors d'un sevrage (j'ai essayé d'arrêter 2 fois au cours de ces 5 dernières années) et c'est inconfortable car cela peut durer des heures! Je dors la nuit et je ne suis pas plus fatiguée de quand je fumais... je ne comprends pas si ce phénomène est lié à l'arrêt et éventuellement comment diminuer le bâillement. Je vous remercie d'avance pour vos lumières! et bon courage à tous ceux qui traversent l'épreuve de l'arrêt

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour ces 10 jours sans fumer. C'est déjà un cap significatif ! 

Le fait de bailler signifie que vous êtes fatiguée même si vous n'avez pas spécialement l'impression de l'être. La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.

Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :

  • le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
  • le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant. 

Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les 6 à 10 semaines qui suivent la suppression du tabac.

Il est fréquent d'avoir quelques difficultés à respirer "à pleins poumons" les jours qui suivent l'arrêt du tabac.

Dans un premier cas, il peut s'agir d'une sensation de stress provoqué par le manque de nicotine. Assurez-vous d'utiliser un traitement de substitution à la nicotine (patchs, pastilles...) bien dosé.

Ensuite, très probablement, ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches sont rouges et gonflées, un peu contractées, elles vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps, elles restent irritées, gonflées et très sensibles et vous pouvez noter des difficultés à bien respirer. Cela ne durera pas plus de quelques semaines. 

Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, cela prend un peu de temps. Voyez aussi les points positifs en consultant les bienfaits de l'arrêt ! 

Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.

Rappelez vous que ce sont juste des difficultés passagères !