Votre question
Avoir refume mais pas la cigarette
Bonjour aprzs 1 mois d arrêt de la cigarette j ai fumer une chicha hier avec mes potes et là je m angoisse car je me dis j ai réfume mais c était pas une cigarette c etait une chicha et du coup le sevrage doit tout recommencer ? Car j ai vu qu il y avais de la nicotine dans le tabac à chicha sa veut dire que je dois à nouveaux passer par un processus de sevrage ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez craqué pour une chicha, détendez-vous ce n'est pas grave, ce qui est important c'est de ne pas réitérer.
Le sevrage tabagique consiste à mettre en veille les récepteurs nicotiniques. Or, en fumant on se fait des shoots de nicotine qui les stimulent. Donc plus on fume, plus on les stimule... et on finit par perdre le contrôle.
Il ne faut jamais perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.
Mettez cette chicha entre parenthèses. C'est un petit accident de parcours, pas une rechute. Réfléchissez sur la raison pour laquelle vous l'avez fumée. Servez-vous de cette expérience pour ne pas retomber dans le même écueil. Munissez-vous éventuellement de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 milligrammes qui pourraient être pour vous une "roue de secours" dans de telles circonstances. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Sachez que la nicotine des substituts nicotiniques, a un mode de fonctionnement différent de la nicotine fumée. Les substituts nicotiniques ne vont pas stimuler les récepteurs nicotiniques mais ils pourront vous aider à passer un cap difficile.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !