Votre question
avis médical
Moi j'ai arrêté de fumer il y a plus de 30 ans , j'ai 72 ans aujourd'hui et je n'ai jamais plus touché au tabac, mais j'ai mon frère qui va avoir 71 ans en juillet 2022 il était gros fumeur aussi et suite au covid et à une bronchite à décidé d'arrêter de fumer, mais là où c'est incroyable quand il a décidé de voir son médecin traitant et qu'il lui a dit qu'il avait décidé d'arrêter de fumer son médecin traitant qui l'auscultais lui a déconseillé d'arrêter de fumer !!! ( comme pour dire que c'était trop tard pour lui ) !!! Mais mon frère avait décidé de ne plus touché à une cigarette de ça vie et cela fait maintenant bientôt trois ans qu'il ne fume plus, mais !!! Depuis il a énormément de mal à respirer il n'a plus de souffle et ce la malgré un traitement prescrit par un pneumologue qui le suit régulièrement .
Tout çà pour dire que après plus de cinquante ans de tabagisme mon frère se demande si son médecin traitant avait pas raison ??? mais il ne regrette pas d'avoir arrêté de fumer déjà pour une raison financière mais il en souffre tout les jours .

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord nous tenons à vous féliciter tous les deux d'avoir arrêté de fumer.
Si votre frère a du mal à respirer aujourd'hui, ce n'est pas à cause de l'arrêt du tabac, mais bien à cause de ses années de tabagisme.
Si votre frère a décidé d'arrêter de fumer il y a 3 ans, c'est certainement parce qu'il ressentait déjà les prémices de ces difficultés respiratoires. Le corps sait s'exprimer et il a su l'écouter.
Nous ne savons pourquoi son médecin lui avait déconseillé d'arrêter de fumer... mais ce que nous pouvons vous dire, c'est que s'il avait continué à fumer ce serait bien pire... Chaque cigarette fumée amène son lot de substances toxiques et nuit à la santé.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront vous et votre frère, dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est TOUJOURS le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !