Votre question
Avis demandé
Bonjour,
Je commence à ma préparer psychologiquement à arrêter la cigarette. Je suis gros fumeur, environ un paquet par jour. Depuis 2 jours, j'ai réduit en ne fumant que 6,7 cigarettes ( et en crapotant la moitié), avec un peu de cigarette électronique et 2 gommes à mâcher.
Je cherche à diminuer ma dépendance à la nicotine, en diminuant petit à petit le nombre de cigarettes par jour, en me disant que cela facilitera l'arrêt définitif. Mais j'ai peur que cela ne soit pas la bonne méthode et que je devrais plutôt arrêter en une seule fois. Des doutes en somme ...
Vous en pensez quoi ?
Cordialement,
Eric

Notre réponse
Bonjour Eric,
Mais bravo à vous ! C'est super de commencer par réduire, au moins vous agissez !!!
Si vous ne vous sentez pas capable d'arrêter d'un seul coup, l'arrêt progressif est vraiment une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par une forme orale de nicotine (pastilles ou gommes) pour éviter d'avoir besoin d'aspirer plus fort sur cigarettes que vous gardez. Nous parlons là des pastilles ou gommes de nicotine, que vous trouverez en pharmacie, pas de la vapoteuse. Elle nous en parlerons un peu plus tard.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux. Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, dans les mauvais doigts et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Peu à peu vous prendrez de plus en plus de gommes et de moins en moins de cigarettes.
Précisons que les gommes, ne se mâchent pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter :
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer dans le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau,
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté,
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
La vapoteuse, de préférence sans nicotine, pourrait être une sorte de roue de secours, dans le cas ou c'est la seule chose que vous puissiez envisager au lieu de fumer : elle est moins dangereuse car la vapeur contient bien moins de produits toxiques que la fumée...
Si c'est vraiment difficile et que vous avez besoin d’aide, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !