
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Autre maladie
Bjr,
J'ai arrêter de fumer depuis 9 mois et 1/2. Je suis aidé par la vapote qui me convient tres bien (plus d'envie, ni tentation, degoût de l'odeur du tabac, j'ai franchi le cap) Je viens d'apprendre que j'ai une rectite hémorragique avec infection des intestins.
J'ai cru comprendre malheureusement qu'il se pourrait que ce soit lié.... les fumeurs seraient beaucoup moins touchés.... pourriez vous m'en dire plus. Merci
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 9 mois et demi sans tabac !
Vos observations sont hélas tout à fait réelles, la RCH (recto-colite hémorragique) est amoindrie par le tabac, qui semble jouer un rôle protecteur, en épaississant le mucus et en diminuant la perméabilité des parois du colon, ce qui les rend moins fragiles.
Les fumeurs ont environ 2.5 fois moins de risques de développer une RCH, et quand elle est déclarée, l'arrêt du tabac induit souvent des poussées plus longues et plus difficiles à gérer. Si nous avons bien compris, votre RCH est apparue après votre arrêt.
Au vu de toutes les catastrophes sanitaires que provoque la cigarette (elle tue quand même la moitié de ses clients !), ce n'est pas une bonne idée de recommencer à fumer. Même si on peut comprendre que l'idée vous aie effleurée...
Certaines études ont utilisé des patchs pour "soigner" des crises de RCH qui ont été plus efficaces que les placebos. Au vu des 4000 composants de la fumée, il n'est pas sur, et de loin, que la nicotine soit seule en cause... Vous devriez en parler à votre gastro-entérologue.
Rappelez-vous toujours des multiples avantages d’arrêter de fumer, nous vous invitons à (re)consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour vous les remémorer !
Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, Tabac Info Service sera là pour vous répondre, de manière gratuite et personnalisée.
Bon courage à vous !