Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Autorisation de fumer pour les mineurs au lycée

Bonjour, ma fille de 15 ans est scolarisée en internat dans un lycée public. Durant les interclasses, depuis lacrentree, les élèves sortent fumer devant le lycée sous surveillance d un pion, les élèves non fumeurs pouvaient également sortir pour rester en copains. Hors, à compter de la rentrée de janvier, seuls les fumeurs pourront sortir devant l établissement sous surveillance en présentant une carte fumeurs qui sera délivrée sur autorisation des parents par le chef d'établissement. Ma fille est non fumeuse mais souhaiterait pouvoir rester avec ses potes durant cette pause, hors cela lui sera interdit puisque je refuse de dire qu elle est fumeuse alors que ce n est pas le cas. Il s agit d élèves mineurs pour la majorité, je pensais que l éducation nationale donc les chefs d établissements scolaires avaient pour mission la lutte contre le tabagisme des mineurs, hors en accodant une pause extérieure aux seuls élèves fumeurs le proviseur favorise l usage de tabac et de ce fait créé des différences entre les élèves. Existe t il des règles nationales concernant l incitation au tabagisme des mineurs par les chefs d'établissements ? Ce proviseur est il dans la légalité ? Merci d avance pour votre réponse. Cordialement.

Notre réponse

Bonjour ,

Merci de ce témoignage, il est... incroyable !

Chez Tabac Info Service, nous ne sommes pas spécialistes en législation, mais cet étrange dispositif va à l'encontre du programme de lutte contre le tabac mis en place pour cette nouvelle année ; il n'est pas certain que ce soit légal.

Pour une réponse plus précise sur la légalité de cette procédure, nous vous conseillons de faire appel à l'association DNF - demain sera non fumeur. Ils sont au top sur la législation. 

De notre côté, nous sommes d'accord avec vous, il n'est pas question de donner le statut de fumeuse à votre fille qui ne l'est pas ! Félicitations à elle !!!

Et oui encore, les chefs d'établissement sont censés protéger les jeunes du tabac, pas les inciter à commencer !!!

Merci de votre confiance, et bon courage à vous, quelques démarches vous attendent, mais ça vaut le coup.